lcr

C’est quoi le LCR magnétique de Banque

Les lettres de change ont été créées dans le but de faciliter les transferts financiers et de limiter les mouvements de fonds. Grâce à la dématérialisation, ils sont devenus des LCR magnétiques.

Qu’appelle-t-on lettre de change relevé

Une lettre de change relevé ou LCR est tout simplement une lettre de change électronique. Il s’agit d’un papier commercial avec lequel un fournisseur, appelé le tireur, donne un ordre de paiement à son client, également appelé le tiré. Ainsi, le créancier remet à sa banque un document normalisé par la Commission française d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB), contrairement à la lettre de change papier traditionnelle, où le créancier remet le document directement à son client. Utilisée dans les transactions entre entreprises, la lettre de change s’apparente à la domiciliation entre professionnels. Du point de vue de la trésorerie, il présente l’avantage d’être une forme d’instrument de crédit, car il est payable à la date d’échéance, dans le délai fixé par la LCR.

Formalité de la lettre de change relevé

Pour être valable, une lettre de change Relevé doit contenir certains critères :

  • Des informations sur la dette : date d’émission, lieu d’émission, montant.
  • Nom, adresse et signature du tireur
  • Nom, adresse et coordonnées bancaires du tiré
  • Signature du destinataire : la signature de la lettre de change Relevé équivaut à l’acceptation de la dette.
  • Date de remboursement. Date de remboursement : Si aucune date de remboursement n’est précisée, lettre de change relevé est payable « à vue », c’est-à-dire lorsque le souhaite le tiré.

Les avantages et les inconvénients de la Lettre de Change Relevé

Pour le fournisseur

Vous et votre client avez convenu de différer le paiement. Dans ce cas, vous pouvez envoyer une lettre de change à votre client avec le montant convenu et la date d’échéance. Le client devra la signer et la renvoyer.

En signant la lettre de change, le client reconnaît la dette et ne peut l’annuler.

Avantage : si vous avez besoin d’argent immédiatement, vous pouvez demander à votre banque de transférer le montant de la lettre de change au Relevé à titre d’avance. Cependant, cette avance n’est pas gratuite !

Inconvénient : si le client ne paie pas (le compte n’est pas suffisamment approvisionné), la banque vous restitue l’original de la lettre de change Relevé et vous pouvez engager une action en justice contre le client. La Lettre de Change Relevé ne garantit pas que vous serez payé. Il est donc essentiel de connaître votre client.

Pour le client

Si vous avez convenu avec votre fournisseur de le payer par un relevé bancaire, vous le recevrez en même temps que votre facture. Vous devez donc signer et renvoyer la lettre d’échange au fournisseur.

Pour : aucun paiement ne peut être demandé avant la date d’échéance.

Inconvénient : si aucun fonds n’est disponible au moment où la lettre de change est due, le paiement sera refusé. Vous serez alors inscrit sur le registre des événements de paiement de la Banque de France sur Lettre de Change Relevé. Il est donc essentiel de négocier la date d’échéance du billet à ordre si vous pensez que vous ne serez pas en mesure de le payer.

Retour haut de page