libelle du compte

Définition libellé du compte bancaire

Avez-vous déjà essayé de vous rappeler pourquoi vous avez effectué un virement bancaire particulier un jour donné ? Si c’est le cas, vous connaissez probablement le sentiment de malaise et de culpabilité qui survient lorsque vous ne comprenez plus ce pour quoi vous avez dépensé votre argent. Cela se produit souvent lorsque vous n’avez pas l’habitude de noter un relevé bancaire chaque fois que vous voulez effectuer un virement. Si vous n’êtes pas familier avec le terme « relevé bancaire », vous devriez lire cet article, qui explique ce qu’il est et pourquoi il est important.

Qu’est-ce qu’un libellé du compte ?

Le libellé du compte est facultatif (il n’est pas nécessaire de le remplir). C’est le motif de l’envoi, le motif du virement bancaire, tel qu’un remboursement, un don, l’achat de marchandises, etc. c’est l’expression qui figurera sur votre relevé bancaire, par exemple : virement bancaire pour Jean, Madeleine ou Rachid.

Grâce à ces éléments, vous pouvez suivre et sauvegarder les transactions de transfert. Ainsi, si vous vérifiez vos relevés bancaires l’année prochaine pour diverses raisons, vous vous souviendrez de la raison pour laquelle le transfert a été effectué, ainsi que du libellé et de la référence de l’envoi.

Des libellés du compte précis constituent également une forme de sécurité au cas où l’IRS vous demanderait – on ne sait jamais – de justifier des transferts ou des versements sur votre compte ou à une autre personne.

Pourquoi le libellé du compte est-il important ?

Le principal objectif d’un libellé du compte est de vous aider à suivre les différentes transactions que vous effectuez sur votre compte, à dater les différents transferts et à savoir pourquoi un certain montant a été déduit de votre compte. Lorsque vous complétez chaque fois votre relevé bancaire, vous pouvez toujours rechercher les transactions précédentes et vous faire une idée de l’utilisation de vos virements, même si cela remonte à plusieurs années.

Les libellés du compte sont tout à fait utiles pour les utilisateurs de comptes bancaires, étant donné que toutes les banques ont adopté les systèmes de codes SWIFT et IBAN.

Lorsque vous effectuez un virement, ne confondez pas le « libellé du compte » avec la « référence à envoyer ».

La référence à l’envoi est facultative (il n’est pas nécessaire de la remplir) et fait référence au motif du transfert.

Bien que le nom et la référence soient souvent donnés de manière plus ou moins négligée, il est important de les inclure pour que le correspondant soit bien informé ou pour que vous sachiez de quoi il s’agit.

Un relevé bancaire est-il obligatoire ?

Il n’est pas nécessaire d’imprimer un libellé du compte chaque fois que vous voulez transférer de l’argent. Il est toutefois conseillé de le faire, car vous devrez peut-être vous rappeler à l’avenir pourquoi le solde de votre compte a été réduit ou à quoi a servi l’argent que vous avez transféré.

Il peut être très frustrant de se retrouver dans une situation où vous ne savez pas ce que vous avez fait de l’argent. Il est bon de noter le libellé du compte pour chaque transfert afin d’éviter le casse-tête de ne pas pouvoir suivre vos transactions bancaires. Cela ne prend pas non plus beaucoup de temps : quelques mots seulement pour donner la raison de votre transfert.

Retour haut de page