sage comptabilité

Comment utiliser logiciel Sage comptabilité ?

Établir les fiches de paie et enregistrer les opérations courantes en comptabilité nécessite l’usage d’un logiciel comptable. Sage comptabilité est ce logiciel qu’il faut installer sur sa machine pour faciliter la gestion des activités de caisses. C’est la solution toute trouvée pour venir à bout de la complexité des innombrables tâches de comptabilité. Il ne suffit cependant pas d’avoir un logiciel comptable installé sur son MAC ou Tablette pour pousser le ouf de soulagement. Avoir le programme installé est une chose, savoir l’utiliser en est une autre. Savoir se servir de Sage comptabilité est la condition sine qua non pour tirer tout le meilleur de cet outil. Découvrons dans cet article les astuces pour utiliser Sage comptabilité avec plaisir.

Logiciel comptable, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel comptable est un programme informatique destiné aux activités comptables. La comptabilité est un domaine exigeant en rigueur et en organisation. Aucune lenteur ne saurait être tolérée dans ce milieu. Le moindre retard ou oubli de règlement d’une facture peut ternir l’image de toute une société. Il faut donc un programme de gestion rapide des opérations.

Gérer les caisses de l’entreprise, générer les factures, payer les primes et les salaires est des missions qui sont du ressort de la comptabilité. Outre celles-là, elle assure le paiement des fournisseurs, le recensement des achats et ventes de l’entreprise. Aussi doit-elle s’acquitter de l’impôt de la même entité.

Une gestion à 100 % humaine peut vite se sentir par un ralentissement ou oubli. L’emploi d’un logiciel permet donc d’accélérer le traitement des dossiers. Ce qui garantit plus d’efficacité. Il permet d’établir les fiches de paie dans un bref délai de même que les factures. Il est indispensable pour suivre et planifier les transactions financières au sein de l’entreprise.

Découverte de Sage comptabilité

Avant de voir comment se servir de Sage comptabilité, allons à sa découverte.

Sage comptabilité est un programme informatique efficace conçu pour la gestion comptable des entreprises. Elle peut également intervenir dans le domaine commercial d’une société. Sage comptabilité se présente sous plusieurs versions. Chacune d’elles est compatible avec un type d’entreprise. En effet, la version Sage 30 est adaptée aux petites entreprises alors que la version Sage 1000 est conseillée aux macros entreprises. Les moyennes entreprises ne sont pas du reste. Le modèle Sage 100 convient bien à ce type d’entreprise.

Sage comptabilité permet de gérer la carrière des employés. Il offre un paramétrage pour payer les primes d’ancienneté ainsi que pour déclarer les salariés aux services sociaux. Ce logiciel permet également de programmer la paie et d’établir les fiches de paie. C’est un logiciel réfléchi pour alléger le travail du comptable d’entreprise.

Comment utiliser Sage comptabilité ?

Utiliser un logiciel nécessite sa connaissance en termes de paramétrage. Pour bien paramétrer le logiciel et l’utiliser sans jamais s’en lasser, il faut se former. L’apprentissage peut se faire de plusieurs façons. Voyons-les donc.

  • Internet

L’internet est un bon lieu où l’on peut apprendre. Son avènement a favorisé et facilité le processus d’apprentissage de nouveaux savoirs. Vous pouvez donc vous rendre sur Youtube. Vous y découvrirez des tutoriels qui vous seront utiles. Vous suivez le cours puis vous l’appliquez. La pratique est indispensable à toute acquisition de savoir.

  • Votre entourage

Comme vous pouvez vous en douter, le voisinage peut vous aider. Renseignez-vous auprès de vos collègues de bureau. Il y a certainement un qui s’y connait ou peut vous aider à trouver un document ou un formateur.

  • Les formateurs professionnels

Pour apprendre plus efficacement Sage comptabilité, assurez-vous les services d’un formateur professionnel. Certains spécialistes offrent des formations, exercices à l’appui. Les exercices vous permettrons de vite apte.

Retour haut de page