Comment se font les paiements par chèque ?

Un chèque est un moyen de paiements des achats largement utilisé par les titulaires de comptes courants dans le cadre des relations d’affaires entre agents économiques. Il est régi selon certaines règles et possède une durée de validité limitée. Il fait partir des moyens de paiements les plus fiables au monde offrant plus d’avantages en termes de sécurité que les opérations en espèce. Comment se passent les paiements par chèque ? Quels sont les critères à prendre en compte lors d’un paiement par chèque ? Trouvez la réponse à ces questions dans l’article que voici.

Les chèques : leur mode de fonctionnement

Avec l’avènement et l’usage croissant des moyens de paiement électronique que sont les cartes bancaires, le virement, les prélèvements… l’utilisation de chèque devient de moins en moins récurrente. Néanmoins, elle continue d’être employée par des professionnels et des banques. Les chèques permettent d’effectuer des paiements sans manipulation d’espèce en cas de paiement ou de retrait. Ils font intervenir trois acteurs : le tireur, le tiré et le bénéficiaire.

Le tireur

En effet, le tireur signe le chèque au profit d’une autre personne tout en se rassurant qu’il a une liquidité suffisante dans son compte, afin d’éviter que son chèque soit rejeté par la banque du bénéficiaire. Le montant à payer doit être écrit en lettres et en chiffres. En cas de différence entre le montant en lettre et celui en chiffre, le chèque vaut pour la somme écrite en toutes lettres.

Le tiré

Le tiré, c’est un établissement bancaire ou un organisme habilité qui reçoit l’ordre du tireur de payer une somme déterminée au bénéficiaire. Il procède à la vérification de la validité du chèque délivré par le tireur. Cette vérification consiste à consulter le compte du tireur afin de vérifier son solde ou de contacter la banque du tireur pour qu’elle le fasse. C’est après cette vérification que les fonds pourront être mis à la disposition du bénéficiaire.

Le bénéficiaire

Ce dernier est une personne physique ou morale qui obtient les fonds envoyés par le tireur. Cependant, une carte d’identité officielle ou un passeport muni d’une photographie vous sera demandé lors des paiements par chèque. Cela permet de vous authentifier. De plus, le montant indiqué, le lieu, la date et la signature du tireur sont nécessaires pour avoir un chèque valide.

Les chèques : les possibilités de paiement offert

Les chèques offrent une énorme possibilité de paiement. En effet, pour les achats en ligne, que ce soit par téléphone ou par correspondance, vous pouvez faire usage d’un chèque tout en respectant les modes de paiement admis par le vendeur. Certaines banques en ligne acceptent d’encaisser les chèques après que l’usager ait déposé une photo numérique dans une application installée sur son Smartphone. C’est un moyen rapide de paiement.

Les chèques : les étapes d’encaissement

Au prime abord, le chèque doit être endossé. Au verso, le bénéficiaire doit inscrire son numéro de compte et apposer sa signature pour qu’il soit encaissé. En second lieu, il doit être remis à la banque du bénéficiaire selon les modalités énumérées plus haut. Aussi, notez que le compte de l’émetteur doit disposer de la provision suffisante pour que la somme soit transférée sur le compte du bénéficiaire. Dans le cas contraire, le chèque est réfuté sans provision. De ce fait, pour éviter les chèques sans provision, il faut demander un chèque de banque ayant une garantie de la banque de l’émetteur. De plus, retenez que le chèque doit porter une dénomination, un mandat, le nom du tiré, l’indication de la date et le lieu où le chèque a été délivré, l’indication du lieu où le paiement doit s’effectuer et la signature manuscrite du tireur.

Les chèques : le délai d’encaissement

Le délai d’encaissement des chèques est reparti en fonction de quelques points (la période de validité, la période d’encaissement, la valeur du montant du chèque).

La période de validité

Avant d’encaisser un chèque, il faut d’abord l’endosser puis l’expédier auprès de sa banque sans un délai de 373 jours. Passé ce délai, il n’est plus encaissable par une banque. Néanmoins, ce délai débute à compter de la date d’émission indiquée.

La période d’encaissement

Suite au dépôt du chèque, son encaissement peut prendre plusieurs jours compte tenu des processus de vérification de sa validité. Cela permet à la banque de limiter les escroqueries liées au délai d’encaissement. En fait, tout dépend de la banque à laquelle vous appartenez. Après vérification, il peut toutefois être rejeté plusieurs jours après son encaissement si l’un des critères de validité n’est pas vérifié. Généralement, le délai d’encaissement peut aller jusqu’à 2 jours ouvrés. Quand n’est-il des chèques de montant élevé ?

Les chèques de montant élevé

Toutefois, les chèques dont le montant est plus important c’est-à-dire plusieurs milliers d’euros peuvent prendre un délai de 3 jours, voire davantage vu que les vérifications sont plus poussées. Afin de limiter la durée d’encaissement, veuillez demander à votre conseiller le nombre de jours qu’il faut attendre pour que votre chèque soit sur votre compte avant d’effectuer le dépôt du chèque. Vous pouvez apporter la preuve du paiement à votre banquier. Vous pouvez aussi utiliser les bordereaux de remise de chèque de votre agence ce qui diminuera le délai de traitement de votre chèque.

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