banque mutualiste

Pourquoi choisir une banque mutualiste ?

Une proportion considérable des comptes bancaires en France est détenue par des banques mutualistes. Ayant l’avantage d’être disponibles dans toute la France, ces banques sont souvent la propriété des membres. Si vous êtes fonctionnaire, les banques mutualistes peuvent être avantageuses pour vous. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur le principe, la gouvernance et les avantages des banques mutuelles.

Comment sont nées les banques mutualistes ?

Les banques mutuelles sont apparues sous l’influence de Joseph Proudhon et de Charles Fourier. Pendant cette période, le système capitaliste était endémique et appauvrissait les gens jour après jour. À cela s’ajoute l’ignorance des banques commerciales, qui ont la fâcheuse tendance à favoriser les citadins au détriment des campagnes et des zones rurales.

Face à cette discrimination, les banques mutualistes sont nées pour rétablir l’équilibre et favoriser les zones rurales. Ce comportement, que l’on peut qualifier de « raciste », s’est poursuivi jusqu’aux années 1960, lorsque les banques mutuelles se sont étendues aux villes et les banques traditionnelles aux zones rurales. Dès lors, les Français ont pu bénéficier des banques mutualistes et traditionnelles, partout en France.

Quel est le principe des banques mutuelles ?

Les banques mutualistes fonctionnent sous la forme juridique la plus capitaliste du droit français. Il s’agit de la SA (Société Anonyme). Ils couvrent généralement des territoires régionaux. Ainsi, une banque mutuelle peut couvrir un territoire spécifique, qui peut être une ou deux (02) régions, en l’occurrence la Bourgogne-Franche-Comté. Malgré leur forme juridique, les banques mutualistes peuvent comprendre une banque commerciale. Par exemple, LCL peut être distingué du Crédit Agricole.

La plupart des banques mutualistes jouissent d’une grande autonomie et peuvent donc fixer leurs propres tarifs. C’est le cas, par exemple, du Crédit Agricole Brie Picardie, dont les taux diffèrent de ceux du Crédit Agricole du Finistère. En revanche, le Crédit Coopératif, filiale des Banques Populaires, constitue un parfait contre-exemple et applique donc les mêmes taux dans toute la France.

 

Quelle est la gouvernance au sein de la banque mutualiste ?

Contrairement aux banques traditionnelles, qui parlent d’actionnaires dans leurs sociétés privées, les banques mutuelles ont des membres. Ces membres possèdent des parts sociales, c’est-à-dire une partie du capital qui les lie à leur banque. De cette gouvernance découle le slogan populaire des banques mutualistes selon lequel « les clients sont propriétaires de leur banque ».

Dans une banque mutualiste, les membres (clients ou abonnés de la banque) désignent les directeurs de leur agence régionale. Les dirigeants ainsi élus élisent à leur tour leurs représentants dans l’organe de décision (fédération du Crédit Agricole).

Cependant, peu de clients des banques mutuelles remarquent la différence entre leur statut de « membres » et celui de simples clients des banques traditionnelles. Toutefois, il convient de noter que certaines banques mutuelles sont beaucoup plus souples dans l’octroi de crédits aux entreprises locales que les procédures des banques commerciales ou conventionnelles.

Quels sont les avantages des banques mutuelles ?

Par rapport aux banques commerciales capitalistes et aux autres banques conventionnelles, les banques mutuelles présentent un certain nombre d’avantages.

Les banques mutualistes prennent en compte l’avis des clients

L’avantage le plus notable est le statut d’actionnaire accordé aux clients des banques mutualistes.

Lorsque vous achetez des actions d’une banque mutualiste, vous devenez un propriétaire à part entière de cette banque. Vous avez donc l’honneur de participer au choix des orientations stratégiques et à la prise de décision de votre banque. De plus, le risque de faillite est assez faible dans les banques mutualistes. En étant partie prenante de votre banque mutualiste, il y a peu de chances que vous déclenchiez le lancement d’un investissement douteux. Cela réduit également le risque de faillite de la banque mutualiste. Grâce à ce fonctionnement démocratique, les banques mutualistes sont plus attentives aux besoins de leurs clients et répondent plus efficacement à leurs différentes attentes.

Encore appelées banques coopératives, les banques mutualistes privilégient souvent les valeurs humaines. Il n’est pas rare qu’une banque coopérative investisse dans des projets environnementaux et sociaux. Ils ont donc l’avantage de la solidarité.

La proximité et le lien entre elles et leurs clients

Les banques mutuelles sont situées à proximité de leurs membres. Afin de mieux répondre aux besoins de leurs membres, ces banques sont réparties sur tout le territoire français. Vous pouvez ainsi vous rendre facilement dans l’agence la plus proche de votre banque.

Outre ces avantages, certaines structures financières mutuelles offrent des avantages spécifiques aux fonctionnaires. Par exemple, la BFM et la CASDEN sont plus aptes à répondre aux attentes des fonctionnaires que les banques traditionnelles. Pouvoir participer au processus de décision de votre banque signifie gérer vous-même vos fonds et vos actifs financiers.

Rejoignez donc une banque mutualiste près de chez vous pour bénéficier de leurs avantages. La plupart d’entre eux sont situés dans tout le pays. Où que vous alliez en France, vous trouverez une agence qui répond à vos attentes.

Retour haut de page