avocat finances

Pourquoi un avocat des finances pour votre entreprise ?

L’avocat des finances encore appelé avocat fiscaliste est ce professionnel qui est d’une grande utilité pour les entreprises. Cependant, beaucoup d’entre ces entreprises méconnaissent les missions et l’importance d’avoir cet expert dans leurs équipes. La lecture de cet article permettra d’en savoir davantage sur l’apport d’un avocat des finances au sein d’une entreprise.

Les missions d’un avocat des finances

Les missions d’un avocat des finances sont diverses. Dans un premier temps, il constitue pour les entreprises un conseiller. Également, il peut les aider à monter financièrement des projets.

De même, il aide l’entreprise à la rédaction de certains actes liés au fisc. Par exemple la déclaration des impôts. En outre, assure-t-il aux clients en relations commerciales avec l’entreprise, la sécurité fiscale et juridique.

Grâce à son dynamisme, il apporte à l’entreprise de nouvelles informations relatives à la loi et au droit fiscal.

Il aide aussi l’entreprise à payer moins d’impôt sans toutefois se dérober aux exigences de la loi. Outre ces fonctions ci-dessus, cet expert assure la défense des intérêts de l’entreprise à laquelle il est associé.

Ainsi, il représente l’entreprise lors de la survenance d’un contentieux lié ses activités. Ces missions sont nécessaires pour la survie d’une entreprise, quelle que soit sa taille. L’avocat des finances est appelé à une des responsabilités les plus élevées dans une entreprise.

Les qualités d’un avocat des finances d’une entreprise

Pour bien assurer les différentes missions qui lui sont assignées, l’avocat des finances doit avoir des qualités essentielles. Voici quelques-unes à savoir :

  • il doit écouter attentivement ses clients ;
  • il doit avoir une excellente relation avec ses collaborateurs. Ce qui devrait l’amener à être constamment en contact avec le personnel de l’entreprise,
  • il doit avoir une intelligence analytique et synthétique,
  • et il doit pouvoir travailler sous pression, etc.

Ces différentes qualités lui permettront de répondre efficacement à ses missions. On peut donc dire sans risque de se tromper que ne devient avocat des finances celui qui veut, mais celui qui peut.

L’importance de l’avocat des finances dans une entreprise

L’avocat des finances se doit d’être un allié pour l’entreprise. Ainsi, au sein d’une entreprise, il peut intervenir dans plusieurs domaines. Ces domaines sont la fiscalité des entreprises, la fiscalité patrimoniale, la fiscalité immobilière et les contentieux.

L’avocat des finances dans la gestion des fiscalités des entreprises et du patrimoine

Concernant la fiscalité des entreprises, l’avocat des finances peut assurer certaines charges. Il peut instaurer un régime d’intégration fiscale et le suivre. De même, il est compétent pour traiter des questions relatives à la fiscalité des entreprises (La TVA, l’IS). Il réalise des audits dans l’entreprise et s’assure à ce que les opérations soient sécurisées. Si un dirigeant souhaite faire des investissements à l’étranger ou implanter son entreprise à l’extérieur, l’avocat des finances peut l’aider à le faire dans de bonnes conditions. Il fait également des demandes d’agrément, des rescrits fiscaux et sollicite une amélioration des crédits fiscaux. Enfin, il assure l’optimisation fiscale des flux transnationaux.

S’agissant de la fiscalité du patrimoine, il s’occupe des successions et des transmissions tant au plan national qu’au plan international. De même, il intervient dans la fiscalité du revenu et du patrimoine. Et, si l’entreprise doit être transmise dans un contexte familial, il est aussi sollicité pour éviter certains dégâts potentiels.

L’avocat des finances dans la gestion de la fiscalité immobilière

Concernant la fiscalité immobilière, l’avocat des finances est compétent dans la gouvernance familiale, de même que les opérations familiales. Il intervient dans la régularisation des capitaux à l’extérieur du pays, les audits fiscaux, les délocalisations et les expatriations. Il fait aussi les déclarations fiscales pour ceux qui vivent à l’intérieur du pays et même à l’extérieur.

L’intervention d’un avocat en cas de contentions

S’agissant des contentions proprement dites ou de leur prévention, il assiste l’entreprise au cours des contrôles des agents du fisc. Également, il prépare et rédige des réclamations liées à un contentieux. Aussi intervient-il en matière de recouvrement. Il représente l’entreprise devant les instances judiciaires ou administratives. En outre, il négocie et effectue des transactions avec l’administration fiscale. Voici quelques points essentiels où la compétence de l’avocat des finances est vivement sollicitée au sein d’une entreprise. Ainsi, on peut dire qu’il est impliqué dans la vie de l’entreprise déjà dès sa création.

Autres raisons qui font d’un avocat des finances une option

Pour qu’une entreprise puisse prospérer et arriver à être à l’abri des problèmes liés au droit fiscal et aux finances, elle doit solliciter les compétences d’un avocat des finances. Celui-ci peut travailler à l’extérieur de ladite entreprise, c’est-à-dire dans un cabinet ou être recruté dans l’entreprise et se voir confier une lourde responsabilité. Que vous soyez dirigeant d’une PME, d’une grande entreprise ou d’une société commerciale, il est important de solliciter les services d’un avocat des finances. Vous pouvez le solliciter au début de la création de votre entreprise. Il vous aidera à répondre à certains questionnements essentiels portant notamment sur les finances de votre entreprise. Il en assure la structure et le traitement fiscal.

Retour haut de page