Publié le: 11 août 2021 Rédigé par: Aniel Commentaires: 0
e-learning

L’évolution de l’internet impacte positivement plusieurs domaines. Le monde de la formation n’est pas du reste. L’influence du numérique à ce niveau a fait naître une nouvelle approche de formation adaptée au monde virtuel. Vous avez certainement entendu parler du concept de e-learning sans pour autant savoir de quoi il s’agit véritablement. Vous désirez sans doute tout comprendre sur ce concept. Nous vous apportons des réponses aux questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

C’est quoi le e-learning ?

E-learning, comme vous pouvez le constater, est un condensé de deux termes anglais. Le « e » désignant web, internet ou encore numérique et, « learning » qui est relatif à l’apprentissage, l’enseignement. Ainsi, e-learning peut se traduire littéralement par apprentissage sur internet.

Ce vocable signifie alors suivre un enseignement sur internet ou se former via le net. Cette nouvelle forme d’enseignement-apprentissage a vu le jour avec l’expansion du numérique. Le type de formation offerte avant l’arrivée du précédent était présentiel, c’est-à-dire nécessitait la présence de l’étudiant dans la salle de cours. Contrairement à ce mode de fonctionnement, le e-learning permet la formation à distance.

Pour assurer une formation de qualité, les plateformes formatrices ne manquent pas d’imagination. Elles conçoivent les modules de cours grâce à différents supports. Des supports audios, textes et même vidéos sont apprêtés pour la compréhension des notions dispensées. L’apprenant se forme depuis son domicile, son bureau juste en regardant des vidéos expliquées, écoutant des audios explicatifs ou encore par la lecture d’un texte. Tout se passe à travers un écran.

Pour se former, l’étudiant se sert soit de son ordinateur, d’un smartphone ou tout téléphone pouvant se connecter à internet. Comme mentionnée plus haut, la connexion internet est indispensable pour se former en ligne.

Univers du e-learning, les avantages

 La cyberformation présente fort bien des avantages qui font qu’elle est de plus en plus sollicitée.

Grande accessibilité

Les plateformes de formation en ligne sont accessibles 24 heures/24. Elles sont généralement joignables de partout, quel que soit le continent, à condition d’avoir accès à internet.

Simplicité des modules de formation

Les modules de formation sont conçus pour faciliter la compréhension de l’étudiant. À cet effet, il bénéficie des cours sous forme d’audios, de visuelle (images et textes).

Les tests de connaissances

L’étudiant est également soumis aux tests de contrôle de connaissances. Ces exercices lui permettent de consolider ses savoirs. Lorsqu’il y rencontre des difficultés, il lui est loisible de les reprendre à plusieurs reprises et s’assurer de leur maitrise parfaite avant de passer à l’étape suivante.

Apprentissage au rythme

Se former en ligne, c’est choisir son rythme d’apprentissage. L’apprenant peut être un travailleur. Dans ce cas, il aura à jongler entre le service et la formation. En fonction de sa disponibilité, il apprendra à son rythme.

Inconvénients du e-learning   

Nonobstant les nombreux avantages du e-learning, il présente quelques inconvénients qu’il nous plaît de relever.

Absence d’interaction

L’étudiant se trouve seul face à un écran avec lequel il ne peut interagir en cas d’incompréhension. Heureusement, il peut intégrer les groupes d’entraide sur les réseaux sociaux.

Possibilité de distraction

Suivre sa formation sur un mobile présente un fort risque de distraction. En effet, à l’alerte de l’arrivée d’un message, il est probable qu’on perd le fil en se décidant d’aller le consulter. Ces perturbations ne sont pas de nature à favoriser l’apprentissage.

Certaines disciplines ne s’y prêtent pas 

Il existe des matières où les travaux pratiques sont indispensables. Le e-learning ne permet malheureusement pas cette approche.

Tous ces désavantages du e-learning ne lui font pas perdre son importance. Passez à l’action et faites-vous former sur le net dans le métier qui vous passionne le plus.