entreprise financement

Pourquoi une entreprise a besoin de financement ?

Êtes-vous porteur de projet d’entreprise ou encore chef d’entreprise ? Si vous souhaitez créer une société ou que vous en avez déjà créé, vous le savez sûrement. Une entreprise a besoin de financement. Peu importe son origine, direct ou indirect, le financement est indispensable à l’essor d’une entreprise. Vous vous demandez pourquoi il est si important. Lisez cet article pour le découvrir.

Besoins de financement de deux types

Les besoins de financement d’une entreprise sont de deux ordres. Ces derniers se répartissent selon les objectifs de toute société. En effet, une société investit et exploite. L’investissement et l’exploitation forment donc le duo obligeant les entreprises à chercher un budget de financement. Voyons en détail ce qui se cache derrière ces termes.

Investissement en entreprise

 Le terme investissement peut se définir comme la dépense engagée en entreprise dans un actif à long terme. C’est donc acheter ou investir sur un projet pour en tirer profit à long terme. Lorsque l’entreprise souhaite développer un nouveau produit ou service par exemple. 

Dépenses d’exploitation

Les dépenses d’exploitation concernent les actifs à court terme. Ici, les fonds décaissés permettent le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Il peut s’agir du paiement des factures aux fournisseurs, du virement des salaires aux employés. Les charges d’exploitation couvrent aussi le matériel mobilier et informatique. Ajoutons que les frais de voyage, les taxes ainsi que le bail de domaine sont comptabilisés au titre des dépenses dites d’exploitation.

Avant de se lancer dans le financement, il est important de s’y préparer. La meilleure manière de le faire est d’évaluer ses besoins en financement.

Définir ses besoins

Les besoins doivent être cernés dans les moindres détails avant tout financement. Il est important d’y mettre tout un sens d’analyse. Il convient cependant de s’attacher les services d’un spécialiste. Aucun angle ne doit être occulté. Les besoins en financement ne sont pas les mêmes. Effet, une entreprise débutante exprime un certain besoin qui est de loin celui d’une société déjà fonctionnelle.  Abordons donc le sujet au cas par cas.

Démarrer une entreprise, la nécessité de financement

Lancer une entreprise n’a jamais été chose facile. Des formalités administratives au premier produit vendu ou services fournis se cachent plusieurs nuits blanches. L’entrepreneur est au four et au moulin. Il prépare les documents de constitution, cherche le site d’implantation de l’entreprise et l’aménage.  Toutes ces tâches nécessitent évidemment un investissement.

Financement pour une entreprise existante

 

Une entreprise déjà existante a aussi besoin de financement. Ce financement peut lui permettre de :

  • acheter de nouveaux équipements en vue de remplacer ceux existants ou renforcer son plateau technique ;
  • fournir des offres plus larges ;
  • développer de nouveaux services ;
  • former son personnel
  • recruter de nouveaux employés.

Il revient donc à chaque entreprise de définir son besoin en financement selon sa vision. C’est après cela qu’il faut se lancer dans la recherche de financement.

Les différents types de prêt et subvention

Si certaines entreprises peuvent financer leur projet d’investissement, d’autres n’en ont pas les moyens. Dans ce cas, recourir à un crédit ou une subvention devient une nécessité. Il existe plusieurs types de financement. Cependant, ils n’offrent pas tous les mêmes commodités.

Il est important de connaître toutes les offres afin d’opter pour la plus bénéfique. Un homme d’affaires doit rechercher l’approche la plus avantageuse pour sa société.  Voici donc quelques types de financement.

  • Les aides financières gouvernementales.
  • le prêt d’honneur ;
  • le crédit bancaire classique ;
  • crédit immobilier ;
  • crédit-bail ou Leasing ;

Dans chacun des cas, un contrat précis lie les différentes parties et les oblige à son respect.

Retour haut de page