
Miser sur la comptabilité prédictive est désormais un impératif pour les entreprises, dont les gains sont instables au cours de l’année. Il s’agit principalement de celles, qui interviennent dans des secteurs soumis à la saisonnalité. L’outil permet d’estimer les flux de trésorerie en se basant sur des données historiques issues de plusieurs sources. Les managers ont ainsi la capacité d’ajuster leurs prévisions selon les hautes et basses saisons. Quel est réellement l’intérêt de la comptabilité prédictive dans ce contexte ?
Les secteurs d’activité touchés par la saisonnalité
L’intensité des activités de certains domaines varie au gré des saisons. C’est notamment le cas :
- Du tourisme ;
- De l’agriculture ;
- De la vente au détail ;
- Etc.
Ces niches sont fortement soumises à une instabilité économique, ce qui requiert l’adoption d’une comptabilité appropriée. Elle doit surtout être prédictive pour ne pas se faire diriger par les imprévus. Cette stratégie facilite également la planification des divers investissements à réaliser. Les flux de trésorerie sont alors optimisés pour combler les déficits de la basse saison. Le tourisme illustre parfaitement cet exemple.
Quant à l’agriculture et la vente au détail, ces secteurs sont aussi soumis à des fluctuations selon les saisons ou la demande. Les gains sont par conséquent irréguliers, et difficiles à estimer. L’intérêt de la comptabilité prédictive dans ce contexte permet de combler les déficits financiers. Plus loin, elle aide aussi à optimiser les stocks et les ressources humaines disponibles. Il en découle alors une réduction des risques de gaspillage des ressources et coûts excédentaires.
Les outils de comptabilité prédictive adaptés aux entreprises saisonnières
Au regard de ces divers défis, des outils et programmes informatiques ont été conçus pour répondre aux nécessités des sociétés saisonnières. Ils incluent majoritairement des fonctionnalités intéressantes comme :
- Le traitement des données ;
- La planification ;
- L’optimisation du management des finances ;
- Etc.
Vous pouvez par exemple contacter ce cabinet inscrit à l’Ordre des experts comptables pour bénéficier de son expertise en la matière. Baker Tilly offre une multitude de prestations relatives à la comptabilité aux entreprises saisonnières. Son service repose sur une excellente connaissance des principaux secteurs d’activité. Le cabinet possède une équipe composée d’experts spécialisés, et une solide expérience accumulée pendant plus d’une soixantaine d’années.
L’outil mis à votre disposition comporte un tableau de bord grâce auquel vous aurez un aperçu des grandes tendances. Il facilite ainsi la configuration des actions à effectuer pour affiner vos prévisions. Vous limiterez donc l’impact saisonnier de votre activité sur la trésorerie de votre entreprise. Les données sont mises à jour en temps réel, et certains outils de comptabilité prédictive intègrent désormais l’IA.
Les atouts de la comptabilité prédictive pour mieux gérer les périodes creuses
Comme vous l’aurez compris, la comptabilité prédictive représente un gros atout pour les entreprises dont l’activité est saisonnière. L’outil aide à avoir une vue claire des périodes, où les flux de trésorerie sont au plus bas. Les sociétés peuvent ainsi jouer la carte de l’anticipation pour ne pas se retrouver en fâcheuse posture. La comptabilité prédictive permet par exemple de mieux manager les stocks disponibles. Comment cela est-il possible ?
Il suffit aux entreprises de considérer les données historiques collectées à propos de la demande au cours des diverses périodes. Elles peuvent ainsi continuer à délivrer un service adapté indépendamment des hausses ou basses saisons. Les ventes sont également susceptibles d’être mieux estimées dans le but de prévoir les investissements nécessaires. Quant à la ressource humaine, elle est prise en compte par l’outil de comptabilité prédictive. Il en découle alors une meilleure organisation sur tous les plans.
La comptabilité prédictive est incontestablement une prouesse majeure, dont les entreprises aux activités saisonnières devraient davantage profiter. L’outil permet d’optimiser les stratégies marketing et organisationnelles pour mieux s’adapter aux demandes du marché. Il aide également à stabiliser la trésorerie, et accélérer la croissance des entreprises à forte saisonnalité. Cette carte de l’anticipation à jouer est désormais une nécessité pour ces établissements, qui souhaitent conserver leur compétitivité sur un marché hautement concurrentiel.