Posted on: 1 février 2023 Posted by: Aniel Comments: 0
expert-comptable dans une entreprise

Les compétences de l’expert-comptable sont indispensables dans la gestion d’une entreprise. Sa polyvalence et son professionnalisme contribuent à préserver la gestion financière de l’entreprise de tout risque. Le rôle de l’expert-comptable est donc essentiel et a un impact direct sur les résultats financiers de la société. Si vous êtes passionné par ce métier, cet article vous renseigne sur les missions de l’expert-comptable au sein d’une entreprise.

Quels sont les domaines de compétences de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité qui a des assises intellectuelles non seulement dans cette matière, mais également dans d’autres disciplines. Ainsi, il se doit d’avoir une bonne maitrise des notions financières, fiscales et juridiques. Ce catalogue de compétences démontre la grande polyvalence de l’expert-comptable. La maitrise de ses différentes disciplines lui permet notamment d’avoir une bonne profondeur d’idées au cours des échanges avec les spécialistes des autres matières.

Ainsi, il pourra comprendre et analyser les retombées que pourraient avoir les décisions prises par les autres entités de l’entreprise sur la comptabilité. Peu importe qu’il exerce son activité à travers une plateforme en ligne comme expertcomptable.net ou depuis un cabinet, ses compétences lui sont nécessaires pour remplir convenablement ses missions.

Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

Les missions de l’expert-comptable interviennent à toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Ainsi, dans le cadre d’un projet de création d’une entreprise, l’expert-comptable apporte ses compétences en conseillant l’entrepreneur. Ses conseils sont orientés vers les diverses possibilités d’investissement qui s’offrent à lui, ainsi que ses suggestions pour un plan de gestion financière et comptable.

De même, il aide l’entrepreneur à faire le choix d’un statut social qui serait convenable à une bonne situation fiscale. À ce titre, il propose un plan d’optimisation fiscale du projet qu’il soumet à l’appréciation de l’entrepreneur. Si ce plan est validé, il aura pour mission de mener les démarches nécessaires à la concrétisation de ce plan auprès de l’administration financière.

Cependant, les missions principales de l’expert-comptable se révèlent à lui durant la phase de fonctionnement de l’entreprise. Durant cette phase où les activités de l’entreprise ont effectivement démarré, l’expert-comptable aura pour principale mission de tenir la comptabilité. Cela implique qu’il doit veiller à la régularité des transactions effectuées sur les comptes de l’entreprise. En outre, il doit procéder annuellement à l’établissement des comptes, de même qu’à une révision comptable en cas de nécessité.

Le rôle de l’expert-comptable durant la phase de fonctionnement de l’entreprise l’oblige aussi à soumettre des rapports périodiques. Le but de ces rapports est d’attester de la régularité de la situation comptable et financière de l’entreprise vis-à-vis de la loi. L’importance d’un tel exercice réside dans le fait que l’image de l’entreprise en ressort fiable aux yeux du public. Il est donc important que ces rapports soient empreints d’authenticité.

Outre ces missions réalisées au sein de l’entreprise l’expert-comptable est un professionnel dont les services sont demandés dans d’autres contextes. En général, il s’agit des missions d’ordre public comme le fait de siéger dans un comité de suivi et évaluation. De même, ses services peuvent être également demandés dans le cadre de grandes conférences à l’international.

Quelle est la rémunération d’un expert-comptable ?

En général, les experts comptables évoluent en tant qu’indépendants. Ils ne sont donc pas considérés comme des salariés de l’entreprise de façon systématique. Ils facturent leurs services sur la base du temps qu’ils accordent au dossier. Cependant, ils peuvent également s’entendre avec les chefs d’entreprise sur une rémunération mensuelle, trimestrielle ou même annuelle. Les tarifs proposés sont toutefois influencés par certains éléments comme un accord signé entre les experts comptables d’une même région pour fixer les tarifs.

Lire aussi :